Métaphores filaires
Métaphores Filaires est un travail hétérogène conçu pour les Journées Déconnectées : Marave ton écran mêlant peinture sur toile et sur écrans, des poèmes-témoignages, ainsi qu'une installation participative. C'est une réflexion poétique sur notre rapport au sentiment de connexion avec et au-delà des outils numériques.
​
Ce triptique dévoilent des métaphores narratives où les fils se lient pour créer des idées par l'intelligence collective, des cartographies de relations qui deviennent couvertures pour réchauffer nos solitudes. Le fil rouge comme quête de cohérence, parfois échappe à notre contrôle, nous mène vers d'heureuses aventures, puis à d'autre moment nous ligote. Mais on finit par s'en libèrer pour revenir au tissage de notre trame singulière. Entre sentiment intense de connexion et le vide que peut laisser son illusion, nous sommes toustes des tricoteureuses de sens.
Tricoteureuse de sens
Peinture à l'huile sur toile de lin argenté - 24x30cm -2024
Mon cinéma-mnésique
Peinture à l'huile sur toile de lin argenté - 30x40cm -2024
La trame
Peinture à l'huile sur toile de lin argenté - 24x30cm -2024
L'absence
Peinture à l'huile sur écran - 50x30 - 2024
Je marave les écrans pour mieux peindre les câlins qu'ils ne peuvent transmettre. Je cherche la tendresse derrière la vitre opaque de l'écran pour crée des tableau-relief. Où est la douceur de tes vêtements, la chaleur de ta peau ? Où est la profondeur d'une nuit étoilée où renaît l'espoir loin de la pollution lumineuse?
D'abord, l'acte de maraver à coup de marteau et de burin ces écrans est un défouloire face à la violence d'une société du Tout-numérique qui m'oppresse au quotidien. Puis, par la sensorialité de la peinture, je retrouve la puissance que m'apporte tout ce qui est engendré par le boycott du smartphone : un rapport plus sensible et poétique à mon environnement, le développement des mes capacités cognitives et relationnelles, une cohérence éthique, le sentiment de liberté à échapper ne serait-ce qu'un peu au traçage numérique...
L'essence-ciel
Peinture à l'huile sur écran maravé -35x24cm - 2024
Le voeux
Peinture à l'huile sur écran maravé -35x24cm - 2024
Détails
Reliefs des matière, irisation des peintures aux couleurs métalisées, grains de la toile, volume des couches d'écrans soulevées, changement de perspectives, effets de lumières...
Installation épistofilaires
Ma chère
Installation, reconstituée, qui accompagnait l'exposition "Métaphores filaires".
Le 9 décembre 2023,
A Lyon
​
Ma chère,
​
Je ne m'en lasse pas de te lire, je t'écris depuis ma toile où se trament des liens comme support à mon imaginaire, où se narre le réel en dehors de tout écrans. Nos mots nous enveloppent même si on est timbrées. J'ai l'impression que chacune de nos lettres est un acte subversif fait en secret. C'est pour cela que là, ici, maintenant, je révèle ça à qui voudra bien lire. Oui, vous, qui lisez, je vous invite à prendre le temps d'écrire une lettre à une personne qui vous est chère. Profitez-en tant que les boîtes aux lettre existent encore.
​
Je t'embrasse,
Epistolairement.
LZ
Poèmes filaires
Des poèmes-témoignages parsèment l'exposition Métaphores filaires. Ils sont écrits d'après mes propres expériences et la collecte d'anecdotes de personnes qui vivent sans smartphones ou qui tentent de s’en extraire.
Lorsque l'on vit en marge du Tout-numérique, quel lien entretient-on avec soi, l'autre, l'espace, la biodiversité, le temps ?